LES CÔTES DE GASCOGNE, une terre prédisposée...

Les vins issus des Côtes de Gascogne font partis d’une Indication Géographique Protégée (IGP) qui a été créée en 1982. Ceux-ci sont produits dans le Sud-Ouest de la France en grande partie dans le département du Gers mais aussi dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne.

Notre vignoble gascon existe depuis l’époque gallo-romaine il y a déjà plus de 1 700 ans. Auparavant, le vin y était acheminé par voie fluviale en empruntant la Baïse puis l’Océan Atlantique ce qui permettait de commercer avec notamment l’Angleterre.

Notre terroir s’étend sur plus de 15 000 hectares où l’on produit aussi de l’Armagnac (eau-de-vie). Situé entre la Garonne, la forêt Landaise et les Pyrénées, le sol est majoritairement argilo calcaire. Le climat océanique tempéré qui règne sur le vignoble permet d’apporter une légère fraîcheur aux vins tout en gardant une belle maturité du raisin.

L’IGP Côtes de Gascogne produit plus de 80% de vin blanc dans une région où les rouges sont rois : AOC Madiran, AOC Saint Mont… Les cépages emblématiques sont l’Ugni Blanc et le Colombard, très souvent assemblés pour créer des cuvées fruitées avec une belle fraîcheur. Le Gros et Petit Manseng eux offrent des vins blancs aussi bien sec que moelleux.

Quant aux vins rouges et rosés moins représentatifs, ils sont composés du cépage phare : le Tannat. Typiquement gascon il apporte une belle structure et du fruit. De plus viennent s’ajouter des cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon qui apportent rondeur et fraîcheur dans les assemblages.

Les Côtes de Gascogne sont des vins tranquilles très expressifs et aromatiques. On découvre des notes de fruits exotiques : fruit de la passion, ananas ainsi que des arômes d’agrumes. Ces derniers font l’identité des vins blancs de notre région.

L’aromatique des vins rouges est plus complexe avec une bouche structurée amenée par le cépage Tannat. L’assemblage avec le Merlot permet d’arrondir la bouche sur les notes de fruits rouges : fraise, cerise et un bel équilibre est formé grâce à l’élevage en fût de chêne.

L’IGP Côtes de Gascogne fait partie des dénominations la plus productrice en volume de France, ce qui lui vaut une meilleure visibilité et surtout renommée aussi bien sur le territoire français qu’international.

Nos Partenaires : Château Laffitte Teston, Domaine de Pellehaut, Domaine Uby, Vignobles Brumont, Domaine de Joy, Domaine de Séailles, Domaine de Malartic, Domaine Chiroulet, Domaine Laffitte Frères, Joel Pellefigue, Nick Patrick, Château Monluc, Domaine de Mirail, Plaimont Producteurs, Domaine San de Guilhem, Vintus, Domaine du Tariquet, Domaine Villa Dria

www.vins-cotes-gascogne.fr

A l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Minercave
logo blanc cc.png