LE MADIRAN, "le vin épanoui du Sud-Ouest"


Son histoire débute au XIème siècle grâce aux moines fondateurs du Prieuré de Madiran. Ces derniers plantèrent de la vigne afin de subvenir aux besoins de la consommation locale. Ils ont aussi permis l’expansion du vignoble en faisant connaître le vin de Madiran aux pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Malgré son développement, ce n’est qu’au XXème siècle que l’appellation se structurera pour ensuite être définie par un décret en 1948. Décret qui délimite l’appellation sur trois départements : le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Le vignoble se situe au pied des Pyrénées entre forêts et vignes sur des terroirs argilo-calcaires aux flans escarpés, ainsi que sur des sols de galets roulés. A ce terroir s’ajoute non seulement le savoir-faire du vigneron mais surtout des conditions climatiques particulières à chaque région. En Gascogne, la vigne bénéficie d’un climat frais avec une influence océanique, cela permet une maturation optimale de la vigne. Les hivers y sont doux avec des précipitations régulières jusqu’à l’été pour ensuite laisser place à une longue période ensoleillée. Le tannat, cépage emblématique de la région donne matière et rondeur au vin ; il peut être assemblé à 70 % avec le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Fer Servadou qui viennent arrondir et donner du fruit aux cuvées.

http://www.france-sudouest.com/fr/denomination/aop-madiran

Nos partenaires : Château d'Aydie, Domaine Berthoumieu, Vignobles Brumont (Château Bouscassé, Château Montus), Château de Fitère, Château Laffitte Teston, Clos Baste, Lionel Osmin, Château Peyros, Plaimont Producteurs.

A l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Minercave
logo blanc cc.png